breaking news New

Macron dans l’histoire de la Vème République

Macron 2018

Sans surprise, les élections présidentielles ont couronné Emmanuel Macron qui a battu Marine Le Pen avec un score de 58,5% contre 41,5% pour Marine Le Pen. Ainsi, Macron devient le premier président français élu au suffrage direct, à être réélu en dehors de la période de cohabitation, réussissant là où VGE, Sarkozy et Hollande ont échoué. Aussi, il sera le premier président à être empêché légalement à se représenter pour un troisième mandat en 2027 car pour Mitterrand et Chirac, ce sont plutôt des raisons de santé qui ont bloqué une telle tentaive. 

Cette élection est aussi un soulagement pour les quartiers car Macron a habilement défendu le port du voile à l’extérieur, adressant ainsi un clin d'œil appuyé aux français de religion musulmane. De même, il a défendu le maintien des droits sociaux des étrangers légalement établis en France. De plus, il a promis de nouveaux efforts au niveau de l’éducation et de la santé, notamment dans les zones défavorisées. 

Par ailleurs, au niveau économique, le nouveau quinquennat de Macron sera celui de la réforme des retraites avec une mesure simple de relèvement de l’âge légal de départ en retraite. En parallèle, les petites pensions devraient être revalorisées tandis que les bénéficiaires du RSA devront justifier une activité de 15 à 20 heures par semaine. 

Par ailleurs, Macron est aussi entré dans l’histoire de la politique française car il a réussi la disruption à large échelle en politique. En effet, dans sa conquête du pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a créé ex-nihilo En Marche, en séduisant les jeunes et les cadres sur le net. De même, grâce aux progrès de l’informatique, le programme de Macron a été un aller-retour entre les doléances des citoyens et les suggestions sur les réseaux sociaux et lors du porte à porte des marcheurs. Surtout, après avoir fait son entrée en politique dans un gouvernement socialiste, il a réussi à vampiriser le PS en débauchant toute son aile socio-démocrate.

Aussi, durant son premier mandat, Macron a pu habilement gérer trois crises. Ainsi, il a désamorcé la crises des Gilets jaunes en suspendant la hausse des taxes sur les carburants et en injectant plusieurs milliards d’euros dans le social. De même, il a manié le bâton contre les manifestants tout en lançant un grand débat national. Idem, il a réussi à empêcher toute connexion entre l’opposition et ce mouvement social.

Par ailleurs, lors de la crise du Covid-19, Macron a lancé au niveau économique le “quoi qu’il en coûte”, en indemnisant la quasi-totalité des actifs en chômage technique même si le prix à payer a été une addition de 200 Mrds d’euros de dette publique supplémentaire. Aussi, après les couacs du départ au niveau des masques et des tests, le lancement de la vaccination a pu rassurer les français dont les plus âgés. Enfin, s’il n’a pas réussi sa médiation entre la Russie et l’Ukraine, Macron a pu renforcer sa stature européenne notamment grâce à la présidence 

Quant à Emmanuel Macron, cette réélection fort probable est le couronnement de carrière pour un banquier d’affaires très ambitieux auquel le PS a refusé une investiture aux législatives. En effet, né en décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron a été diplômé de Sciences Po en 2001, réussissant en parallèle à obtenir et un DEA en Philosophie. Aussi, il a intégré l’ENA) dont il a été diplômé en 2004.

Ensuite, après l’ENA, il a intégré l’Inspection Générale des Finances (IGF) où il a travaillé quatre ans avant de rejoindre le secteur bancaire comme banquier d'affaires chez Rothschild & Cie. De même, après son engagement auprès de François Hollande, il est devenu, en 2012, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Il a quitté ses fonctions en juillet 2014 avant de devenir ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique d’août 2014 à août 2016.